La dictée du RotaryFrance et Pays Francophones

Le Rotary et les pays francophones

La dictée du Rotary et les Pays Francophones

LES 40 000 MEMBRES DES ROTARY CLUB DE FRANCE ET DES PAYS FRANCOPHONES

SE MOBILISENT CONTRE L’ILLETTRISME

 

Quelques chiffres:

 

L’ILLETTRISME en France touche 7 % de la population, soit 2 500 000 personnes.

0n estime, en particulier, que 160 000 enfants quittent chaque année le Cours Préparatoire (CP) sans maîtriser la lecture et l’écriture.

 

Ils perdent ainsi toute chance de réussite scolaire dès l’âge de 6-7 ans et la plupart ne s’en remettra pas. On évalue de même à 20 % le nombre d’illettrés dans le milieu carcéral.

 

Il s’agit d’un véritable fléau de notre société, empêchant toute personne illettrée d’acquérir sa liberté de pensée grâce à la capacité de lecture et d’écriture : il convient donc de se mobiliser !

Le Rotary International, fort de ses 1,2 million de membres à travers le monde a fait de l’alphabétisation et de l’éducation de base, l’une de ses priorités.

 

Dans ce cadre, les 1 000 clubs français regroupant plus de 30 0000 membres et les 370 clubs des pays francophones ont décidé de se mobiliser pour lancer une grande opération nationale de prévention et de lutte contre l’illettrisme en organisant pour la quatrième fois en France et la première fois dans les pays francophones

 

La Dictée du Rotary le 28 janvier 2017

 

  • Le principe :

 

• MOBILISER, un samedi après-midi un large public intergénérationnel (enfants, parents, grands-parents, voisins, collègues, amis, entreprises, élus locaux, presse, etc.…) pour partager un moment convivial et ludique.

 

• SENSIBILISER la population à la réalité de l’illettrisme et à ses conséquences :

aussi bien sur l’illettré lui-même qui se sent exclu d’un système où tout repose sur la

communication écrite et verbale, que sur le reste de la population.

 

 

 

  • L’organisation :

 

Les Rotary Clubs organisent une dictée à laquelle devrait participer en moyenne une centaine de personnes par ville ou par lieu.

Le texte de la dictée sera le même pour toute la France. Il prendra en compte l’âge ou le désir des participants, en permettant à ceux qui le souhaitent de ne faire que la première partie de la dictée.

D’une durée d’environ ½ heure, le texte sera lu par une personnalité locale ou nationale reconnue pour ses qualités de diction et sa capacité à attirer des participants.

Les trois meilleures copies de chaque série, corrigées sur place par les participants, puis par un jury désigné seront récompensées.

 

  • L’objectif

 

COLLECTER DES FONDS afin de promouvoir la prévention et la lutte contre l’illettrisme sous toutes ses formes, la lecture et l’écriture, en aidant les associations rompues à ce genre d’activités.

À titre d’exemple on peut citer l'Association coup de pouce (anciennement Apfée) qui a créé en 1994 le dispositif « Coup de Pouce CLE » en collaboration avec l’Éducation Nationale, dispositif qui permet chaque année à des milliers d’enfants de CP de rattraper leur retard et ainsi rejoindre avec plaisir dans la lecture leurs camarades de classe, évitant ainsi le risque de décrochage du système scolaire.

 

  • Les prix

 

Les gagnants recevront un dictionnaire Larousse illustré dont la couverture sera au sigle du Rotary