La dictée du RotaryFrance et Pays Francophones

Organisation

Organisation

LE PRINCIPE DE L'ORGANISATION DE LA DICTEE ET CONSEILS

 

En ce qui concerne le paiement du droit de participation, il est préférable de faire payer les participants avant La Dictée, elle-même. Cela permet d'éviter les files d'attente le jour même de La Dictée et l'impatience des participants qui sont assis en attendant que tout le monde prenne place. Cela peut se faire par chèque ou mieux par un paiement en ligne. Typiquement le droit pour les adultes est de dix euros et de cinq euros pour les moins de dix-huit ans.

 

A l'entrée de la salle, prévoir deux ou trois rotariens qui pointent les entrées (une table pour les prépayés et une ou plusieurs tables pour celles et ceux qui paient sur place) ; ne pas oublier de noter les adresses électroniques des participants de façon à pouvoir les informer de ce que le Rotary fait des fonds collectés, de la date de la prochaine Dictée, etc... Avoir des stylos billes disponibles pour celles et ceux qui auraient oublié de s'en munir. Donner un stylo bille rouge à chaque candidat pour l'autocorrection. Donner une copie d'examen à bord rabattable à chaque candidat. Les participants écriront leur nom et colleront le coin rabattable comme lors des examens et concours. De façon à pouvoir remettre leur copie aux candidats après l'épreuve, il est conseillé d'écrire  un nombre sur la copie, nombre reporté face au nom du participant sur la liste. Double avantage : l'anonymat des participants est assuré tout en gardant la possibilité de leur remettre leur copie en fin d'épreuve.

 

De façon à faciliter l'autocorrection, il faut veiller à ce qu'il y ait sensiblement le même nombre de candidats à la droite et à la gauche de la salle d'examen (les copies de la droite de la salle sont remises aux candidats de la gauche et vice-versa). En conséquence il est bon que l'un de nos Amis rotariens fasse le placement à l'entrée de la salle.

 

Pendant que les participants prennent place ( de 14:30h à 15:00h si La Dictée commence à être lue à 15:00h, pas plus de trente minutes et idéalement moins; en effet au-delà les candidats donnent des signes d'impatience ! ), projeter des films sur le mouvement rotarien ( mur d'images, … ) et sur les sponsors si ces derniers disposent de films de promotion.

 

Juste avant La Dictée, brève allocution du Président du Club présentant le Rotary, l'axe stratégique de l'alphabétisation et de l'éducation de base et le ou les sponsor(s).

 

La Dictée peut être lue par un(e) enseignant(e) du Club ou mieux encore par une figure emblématique de la Région ou au-delà de la Région. Dans l'une des éditions de La Dictée à Marseille, c'est le nageur Frédéric Bousquet qui a lu La Dictée ! L'an dernier à Pau, c'est François Bayrou lui-même qui a lu, à Gap, Monseigneur Di Falco... Ces personnalités font venir les participants qui peuvent échanger avec elles...

 

Ne pas oublier de lire le texte de La Dictée en entier avant de dicter phrase par phrase. Cela permet aux participants de comprendre le contexte et d'éviter ainsi certaine fautes.

 

Pour les Clubs qui le souhaitent, possibilité de faire une Dictée à deux ou trois niveaux ( un tronc commun pour les enfants de moins de onze ans, les adolescents et les adultes, une autre partie commune aux adolescents entre douze et dix-huit ans et les adultes, une partie plus compliquée réservée aux adultes ). Cette façon de faire permet aux membres d'une même famille de prendre part collectivement à une dictée intergénérationnelle.

 

Une fois La Dictée terminée, deux de nos Amis rotariens ramassent les copies des participants de la droite de la salle et les distribuent aux participants de la gauche de la salle et vice-versa.

 

Le texte de la Dictée est projeté sur écran et les candidats entourent au stylo rouge ce qui, sur la copie qu'ils ont en face d'eux, diffère du texte projeté.

 

L'un de nos Amis rotariens demande alors : « y a-t'il une ou des copies avec zéro cercle rouge ? », puis « y a-t'il une ou des copies avec un cercle rouge ? », puis deux, puis trois... jusqu'à collecter dix copies par catégorie de participants ( enfants, adolescents et adultes ).

 

Un jury composé de rotariens enseignants ou proches de l'enseignement procède alors à la correction détaillée des dix meilleures copies selon le bar èmede l'éducation nationale ( ¼ de point pour les fautes d'accent, etc... ).

 

Pendant ce temps, les candidats sont priés de se rapprocher de la collation qui a été préparée pour eux par les conjoints des rotariens ( gâteaux, tartes, crêpes, etc... et boissons non alcoolisées ). C'est un moment de partage et de convivialité.

 

Les bords rabattables des trois meilleures copies dans chaque catégorie sont décollés pour connaître l'identité des gagnants de façon à pouvoir leur remettre les prix ( en général des livres offerts par nos sponsors, libraires ou autres ).

 

Le Président du Club procède à la remise des prix en présence de l'adjoint à la culture de la ville par exemple.

 

Il est important que le Rotary Club veille en permanence au bien-être et au plaisir des participants !